qui sommes-nous ?

Notre entreprise

SURTEO est un cabinet de conseil en gestion des risques dont l’activité est orientée autour de la mise en place de systèmes de management de la sûreté plus particulièrement à partir de standards internationaux comme le code ISPS, la norme ISO 28000 ou d’autres règlementations spécifiques. A ce titre l’activité de SURTEO s’étend également à des sujets comme les stratégies de sécurité publique, l’organisation et le management des services de police municipale, le règlement général sur la protection des données (RGPD) ou la gestion de crise et les plans de sauvegarde et de secours aux populations.

Parce que nous pensons que la sûreté et le management des risques peuvent contribuer efficacement à la croissance des organisations et à l’amélioration des services, SURTEO propose ses services à des clients privés ou publics souhaitant s’engager dans des démarches structurantes et dynamiques. Surteo accompagne également des clients souhaitant améliorer et optimiser le pilotage de leurs activités dans des logiques de performance et de développement. L’activité de SURTEO s’exerce sur le territoire français ou à l’étranger.

L’accompagnement proposé s’articule autour des 3 missions principales que sont l’audit, le conseil et la formation.
Ses missions s’exercent au profit des acteurs portuaires et maritimes, industriels et de la chaîne logistique d’une manière générale. Surteo est également un partenaire des collectivités locales (communes ou établissement de coopération intercommunale).

Notre vision

Trop souvent la sûreté ou la maîtrise des risques, parce qu’elles sont encadrées règlementairement, sont considérées comme des contraintes. Nous pensons cependant que de ces contraintes peuvent naître des atouts tant pour l’entreprise que les territoires.

Maîtriser ses risques et anticiper constituent des actions indispensables pour les entreprises. Cette nécessité s’impose à l’égard de leurs clients parce qu’elle renforce la fiabilité et donc l’attractivité de l’organisation. Elle sert également l’intérêt direct de l’entreprise qui se garantit ainsi de toutes formes de perturbations de ses activités ou peut maîtriser les aléas de son développement. D’une approche défensive, l’entreprise appréhende alors la sûreté comme un élément de sa stratégie globale, capable de saisir et sécuriser d’éventuelles opportunités au bénéfice de sa compétitivité.

Les problématiques de sécurité publique sont des préoccupations majeures des populations. Définir une véritable stratégie en la matière, organiser un service de police municipale, adapter son fonctionnement aux menaces et aux risques ne peuvent plus s’improviser au sein des collectivités locales dont l’Etat attend désormais qu’elles investissent encore davantage le champ de la sécurité publique. Anticiper les risques, préparer les dispositions de secours et de protection des populations constituent en outre une mission forte pour les élus, premiers acteurs de la gestion de crise à l’échelon communal.

Nos moyens

La sûreté ne peut plus être considérée comme un sujet isolé au sein des organisations. Son organisation s’intègre dans la stratégie globale des entreprises comme des collectivités.

Dès lors, nous intervenons au profit de nos clients dans cette logique. Pour ce faire nous nous appuyons sur une équipe d’experts capables de mettre en commun leurs compétences au profit d’un résultat visible et concret. Le réseau de partenaires partageant la même vision que celle de Surteo nous permet par ailleurs d’apporter à nos clients une réponse complète à leurs problématiques de sécurisation et de maîtrise des risques.

En effet nous considérons que la sûreté, comme d’autres domaines, doit bénéficier d’un management et d’un pilotage véritable, dynamique, dont les résultats doivent servir directement la performance des organisations auxquelles elles appartiennent. C’est pour cela que notre démarche s’articule autour des principes de management permettant l’évaluation continue de la performance ou l’amélioration progressive des pratiques.

Alain Leclere

De formation supérieure et auditeur de l’Institut National des Hautes Etudes de la Sécurité et de la Justice (INHESJ), j’ai exercé pendant plus de 14 ans en Gendarmerie Nationale où j’ai occupé plusieurs postes dont des fonctions de commandement d’unités opérationnelles comme officier. Après cette 1ère expérience puis un poste de direction de la sécurité pour le compte d’une collectivité locale particulièrement concernée par la gestion des risques majeurs, industriels ou naturels. Je suis devenu Port Security Officer du Grand Port Maritime du Havre, mission pour laquelle je me suis spécialisé en sûreté maritime et portuaire dans le cadre de la réglementation ISPS. En charge de la démarche ISO 28000, j’ai été responsable du déploiement puis du pilotage de cette norme pour le compte de l’autorité portuaire permettant au port du Havre d’être le 1er port européen et le 2ème au monde certifié ISO 28000.
Cette approche m’a permis de véritablement inscrire l’action de sûreté dans une stratégie globale d’entreprise renforçant l’attractivité et la fiabilité des opérateurs qui choisissent un tel système de management propre à développer une amélioration continue de leurs dispositifs de sûreté.

Fort de ces expériences et convaincu que la sûreté, lorsqu’elle est mise en œuvre de manière pragmatique et adaptée, est un levier de croissance et une source de développement, j’ai créé une structure de conseil destinée aux entreprises et aux collectivités soucieuses de préserver leur patrimoine, leurs collaborateurs et activités face aux menaces qui pèsent sur elles.